Notes historiques sur la ville de Puylaurens

Charles PRADEL (réédition : Centre archéologique du Puylaurentais)

Préface de Sylvie Desachy, directrice des Archives départementales du Tarn

 

Broché
2 cahiers couleurs + index en fin d'ouvrage
170 x 240 mm
272 pages

 

Édition CAP
2012

 

 20 €

 

 

Les « Notes historiques sur la ville de Puylaurens » avaient été publiées par Charles Pradel en 1902, 1904, 1907 en partie dans le bulletin de la Société des Arts et Belles-Lettres de Toulouse et dans la Revue du Tarn pour la pièce annexée : Coutumes de la ville de Puylaurens au Moyen Âge.

C’est en 1907 qu’elles furent rassemblées dans un livre devenu rare.

En 1965, la Commune de Puylaurens réédita une version dactylographiée puis en 1980, Paul Hormière fut l’artisan d’une nouvelle parution, aujourd’hui épuisée.

Le contenu de ces notes est à replacer dans le contexte d’études de la fin du XIXᵉ et du tout début du XXᵉ siècles. Le lecteur trouvera dans le cahier central l’intégralité du texte original. Des recherches plus récentes notamment en archéologie sont venues compléter ces connaissances mais cela n’enlève rien à la valeur de cet ouvrage de référence sur notre cité.

Ce livre marque la volonté du Centre Archéologique du Puylaurentais de diffuser la connaissance de notre passé commun. Edité avec le concours du Comité Départemental d’Archéologie du Tarn et le soutien de la Ville de Puylaurens, il est le fruit d’un travail collectif et montre l’intérêt que notre association porte à la relation entre l’archéologie et la recherche historique.

Abonnement aux articles du blog
AGENDA DES ÉVÉNEMENTS

calendar146cliquer ici

 

------------------------------------

 

Accès adhérents

clé2

------------------------------------

EXPOSITIONS
à la location

actuellement

------------------------------------