Potiers et poteries de Giroussens, XVIe - XIXe siècles

Jean-Michel LASSURE

Broché, couleur
210 x 297 mm,
156 pages,

édition CDAT, 2016.

25 €

Ce livre est destiné aux amateurs d’art qui trouveront sans doute un grand intérêt et du plaisir dans ces céramiques dont beaucoup témoignent d’un art populaire authentique. Les archéologues y trouveront des données qui les aideront à identifier la poterie provenant de fouilles.

Docteur en histoire médiévale, Jean-Michel LASSURE est actuellement chercheur associé au laboratoire TRACES (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés) de l’Université de Toulouse II - Jean Jaurès. Dans le cadre de la composante TRACES-TERRAE, il étudie la civilisation matérielle au Moyen Âge et à l’époque moderne.

Ses recherches actuelles portent sur la céramique produite et utilisée en Midi-Pyrénées entre le XVIe et le XXe siècle. Après le village potier de Cox (Haute-Garonne) où diverses interventions ont été menées entre 2000 et 2007, elles concernent les ateliers de Giroussens et mettent en œuvre des techniques de prospection modernes. Ces travaux de terrain ont donné lieu à plusieurs publications dans les Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France et dans les Actes du congrès organisé à Sorèze en 2005 par la Fédération historique de Midi-Pyrénées.

 

Télécharger le portrait de l'auteur

Retour au catalogue général

Abonnement aux articles du blog
AGENDA DES ÉVÉNEMENTS

calendar146cliquer ici

 

------------------------------------

 

Accès adhérents

clé2

------------------------------------

EXPOSITIONS
à la location

actuellement

------------------------------------