ATLAS ARCHÉOLOGIQUE D’ALBI

Julien Pech
édition CDAT

Broché, couleur
210 x 297 mm,
213 pages,

édition CDAT, 2014.

28 €

Conçu comme un outil de découverte et de valorisation, l’Atlas archéologique d’Albi dresse l’état des lieux d’un patrimoine parfois visible, souvent insoupçonné, et dont la richesse incontournable, consacrée par le classement UNESCO de l’ensemble cathédral, marque indubitablement l’environnement et le quotidien des albigeois.

L’objectif, en proposant une cartographie des découvertes sur le fond cadastral actuel est de permettre l’usage d’un outil de concertation avec les aménageurs et, par là même, une gestion efficace du patrimoine communal.

De sa vocation première il conserve la structure, sous la forme de fiches de sites numérotées. Au-delà des aspects techniques, cet ouvrage fait ainsi le lien entre les vestiges en sous-sol, les édifices en élévation et le contexte historique de la ville. Il  permet une approche globale de la diversité patrimoniale de la Préfecture du Tarn.

Impulsé conjointement par le Comité départemental d’archéologie du Tarn, la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées et de la Mairie d’Albi, le projet trouve son origine dans l’actualisation de la carte archéologique départementale sur « Patriarche », la base de données du Ministère de la Culture.

Cette synthèse des connaissances sur le passé d’Albi condense l’ensemble des études, historiques pour l’essentiel, réalisées depuis près de deux siècles. Puisant largement dans les fonds d’archives personnelles des chercheurs, il offre à la fois une vision de l’histoire d’Albi et de celle des hommes qui se sont un penchés sur celle-ci.

Abondamment illustré et documenté, présenté de manière simple et séduisante, il reste fermement positionné en faveur de l’accessibilité à un large éventail de lecteurs. À même de susciter de nouvelles études sur le patrimoine archéologique albigeois, l’Atlas archéologique d’Albi est désormais un ouvrage de référence.

ATLAS ARCHÉOLOGIQUE D’ALBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut